L’Ermitage



Chapelle de l’Ermitage

L’histoire de l’ermitage de Font-Romeu commence en 1001. Le comte de Cerdagne, Guifré, fondait sur les contreforts du Canigou le Monastère de St Martin qu’il dota en 1007 de toutes les possessions d’Odeillo, d’Egat et de Targasonne. Ces moines eurent pour taches de développer la dévotion à Marie et créèrent de nombreuses statues à son effigie, qu’ils éparpillaient un peu partout dans leur territoire.

 
Elles étaient particulières; faites en bois peint ou doré, de marbre ou de pierre, quelquefois même mais rarement en cuivre, étain ou plomb. Assise sur le trône, elles sont revêtues d’une tunique (appelée « Stola ») et recouverte d’un manteau plus ou moins long. Sur la tête elle porte un voile qui encadre leur visage et tombe sur les épaules, et elles sont pieds-nus. Elles sont caractérisés par le fait qu’elles portent l’enfant Jésus sur les genoux ou le bras gauche, comme si elles le présentaient. Ces Vierges sont appelées « de type romane », par opposition au « type byzantin », plus ancien, qui porte l’enfant contre la poitrine.

Au début du XIIe siècle le comte de Foix, dernier héritier des comtes de Cerdagne et du Conflent fit une incursion armée dans le pays.  Des églises furent pillées (Les comtes de Foix étaient à l’époque favorable à l’hérésie cathare), et du coup il semble être normal que nombre de ces statues aient été caché.  


Contactez nous

A.S Golf Font Romeu

Où sommes nous ?

Heures d’ouvertures

Veuillez prendre connaissance des heures d’ouvertures sur le site du golf directement :